Nous sommes le mercredi 19 décembre 2018
 

L’école de tir représente le premier élément d’un édifice mis en place par la Fédération Française de Tir pour constituer la méthode française de tir. L’initiation française passe par le tir à air comprimé à 10 mètres. La rigueur et la précision requises font que le passage par ses différentes disciplines guidera facilement le tireur vers les autres disciplines pratiquées dans notre sport. Le pari sur les jeunes représente le seul moyen pour réussir à promouvoir notre sport sur le long terme et à pérenniser notre club. Le  tir sportif peut se pratiquer dès l’âge de huit ans. C’est un sport très éducatif pour les enfants. Il les oblige à respecter plusieurs règles : sécurisation de l’arme, calme intérieur et silence pour rester concentré. Notre sport requiert un équilibre entre le corps et l’esprit.

 

 

Si une bonne condition physique n’est pas obligatoire, elle est toutefois nécessaire, parce que sans elle, les qualités mentales que sont le calme et la concentration, ne peuvent être optimisées. Il y a un aspect très « zen » dans le tir, car on doit rester maître de soi et que la clé est la respiration. Le tir permet de mieux se connaître. Il est capital que l’envie de pratiquer vienne des enfants, l’école de tir permet alors de progresser, le premier adversaire dans le tir étant soi-même. Le but recherché est de former des sportifs autonomes. L’élève devant à terme pouvoir mettre en œuvre l’ensemble de la technique qu’on lui inculque. Il est possible, mais pas obligatoire de pratiquer la compétition. Depuis de nombreuses années notre club est dignement représenté lors des championnats de France.

Notre école de tir est ouverte pendant les périodes scolaires le mercredi de 14 à 18 heures, par tranches de une heure et le samedi de 14 à 16 heures. Elle concerne trois catégories, les poussins, de 8 et 9 ans qui pratiquent sur une potence à ressort, les benjamins de 10 et 11 ans qui pratiquent sur une potence à balancelle et les minimes de 12 et 13 ans qui n’ont plus aucun support.